Sensor Based Processing

Système COTS pour vos applications Radar/Sonar, ELINT de traitement de signal à base de KINTEX UltraScale, orienté DSP

Pourquoi payer plus cher un front-end Radar ou Sonar à base de carte VPX-6U alors qu’il existe sur le marché une architecture duale, issue du monde des Télécoms beaucoup plus performante, plus flexible, -30% moins cher?

Les FPGA haut de gamme VIRTEX et KINTEX de l’américain Xilinx, désormais seul spécialiste indépendant sur la technologie FPGA, depuis le rachat d’Altera par Intel, ciblent deux marchés très différents, le premier, de loin le plus important, est celui des Télécoms, le second, aux quantités plus confidentielles est le militaire avec ses applications de traitement du signal et de Software Define Radio. Les équipementiers Télécoms ont été les premiers à les utiliser dès leur apparition dans les années 2000, dans des quantités très importantes au cœur du réseau téléphonique et de l’IP. Des investissements colossaux ont été réalisés alors pour maitriser cette rupture technologique très puissante mais complexe. Pour cela, ils ont fait appel à des compagnies extérieures, expertes en FPGA dans le domaine de l’embarqué. C’est l’exemple de Vadatech qui a acquis en dix ans, l’une des compétences les plus abouties dans ce domaine avec une ou deux autres compagnies américaines. L’architecture aTCA avec ses modules mezzanines AMC s’est vite révélée le choix idéal de la société implantée au Nevada pour porter la nouvelle technologie. Très vite, les AMC FPGA ont été intégrés dans l’infrastructure µTCA, plus enfouie, plus modulaire, pour satisfaire aux besoins des télécoms mais aussi en pensant déjà à d’autres cibles comme la défense.

A ce jour, Vadatech est le fabricant de système de traitement du signal le plus pointu dans le monde de l’embarqué. Il propose des solutions FPGA basées sur la famille KINTEX et VIRTEX UltraScale et UltraScale + de Xilinx quand les fabricants traditionnels de l’Embedded n’en sont encore qu’à annoncer des modules VIRTEX 7, de génération n-2. Ayant amorti depuis longtemps ses investissements financiers avec ses clients Télécoms, et acquis une compétence inégalée, (Vadatech est rentré récemment dans le TOP 10 des clients de XILINK worldwide), Il a accès à des prix très concurrentiels si on les compare aux concurrents niches du marché militaire comme Curtiss Wright par exemple ou Pentek. Saeed Karamooz a bien compris les bénéfices qu’il pouvait tirer de cette situation unique pour sa compagnie.

Vadatech veut désormais élargir sa base de clients, en allant vers les grands comptes de l’industrie de défense. Pour cela, il a choisi comme arme la version KINTEX UltraScale XCKU115 intégrant de très nombreuses fonctions DSP pour satisfaire aux besoins des applications Radar/Sonar, SIGINT/ELINT. Il réserve plus les versions VIRTEX UltraScale, comme le XCVU440, par exemple, pour les applications télécoms très haut de gamme (le prix du composant peut monter, suivant les options jusqu’à 38,000 USD le boitier !). Au cœur de l’architecture FPGA, Vadatech intègre les convertisseurs ADC/DAC les plus rapides du marché avec des dynamiques sur 12-bit à 16-bit et des cadences de conversion de l’ordre de 4GSPS pour les conversion A/D et 5.7GSPS en sortie D/A sur 14-bit par exemple. Ces ADC/DAC sont soit posés directement sur le même PCB quand il faut privilégier la performance, soit via les modules mezzanines VITA 54 FMC et bientôt FMC+ quand la flexibilité et la modularité deviennent le critère de choix. Par exemple, Vadatech propose une solution de contre-mesure de signal radar avec des temps de latence de l’ordre de la nanoseconde pour renvoyer un signal de signature « adapté » à l’émetteur.

Pour confirmer la volonté de Vadatech à devenir un acteur majeur du marché de la défense, je vous renvoie au communiqué de presse daté du 18 Janvier 2016 annonçant officiellement l’arrivée du spécialiste de la technologie FPGA sur le marché VPX.

Châssis :

• Datasheet VT899

• Datasheet VT878

• Datasheet VT951

VT951

AMC FPGA porteuse Module FMC

• Datasheet AMC592

• Datasheet AMC593

AMC592

PCIe FPGA porteuse FMC

• Datasheet PCI516

 

FMC A/D & D/A

• Datasheet FMC218

• Datasheet FMC228

• Datasheet FMC225

• Datasheet FMC226

• Datasheet FMC214

FMC225

AMC A/D et D/A

• Datasheet AMC590

• Datasheet AMC526

• Datasheet AMC529

• Datasheet AMC524

AMC590