CRYSTAL 23’’ : Console navale multi-mission qualifiée STANAG & MIL-STD-810 pour bâtiments de surface et sous-marin

Après avoir lancé en 2015 sa première console navale CRYSTAL-19, basée sur un écran SXGA de résolution (1280×1024) qui répondait aux besoins bien spécifiques d’un de nos grands comptes, ECRIN Systems a annoncé en avant-première mondiale lors du salon EURONAVAL 2016, qui s’est déroulé à Paris-le-Bourget du 17 au 21 Octobre dernier, le lancement de sa nouvelle console navale CRYSTAL-23. Comme son suffixe le laisse entendre, elle intègre cette fois un écran plus ergonomique de taille 23’’ avec une résolution Full HD 1920 x 1080 (16/9).

CRYSTAL-23 est une console multi-fonction capable de changer très vite de contexte et donc de mission pour répondre aux nouvelles contraintes des Centres d’Opération qui disposent, comme sur les frégates multi-mission de type FREMM, de moins de marins pour réaliser les mêmes fonctions indispensables à la réussite de la mission engagée. Qui dit moins de marins, dit moins de consoles ; mais elles doivent remplir plus de fonctions que la génération précédente.

CRYSTAL-23 a parfaitement maitrisé son augmentation de volume puisqu’elle passe toujours dans le trou d’homme des sous-marins, et son poids a pris moins de 10%, à 45 kilos dans sa version standard. Nous nous sommes attachés à conserver et respecter les mêmes contraintes de coût de possession, d’ergonomie, de management/monitoring système, de fiabilité et tenue en chocs & vibrations, et enfin de garder une accessibilité aisée aux différentes LRU du système pour des temps d’intervention en réparation et/ou en mise à jour optimisés.

La console est composée exclusivement de sous-ensembles COTS provenant du monde PC industriel que nous avons durcis et fiabilisés (vernissage environnement marin des cartes électroniques, points de colle sur les gros composants, Ty-Raps pour les chemins de câbles fixés sur des crochets intégrés à la structure mécanique, frein filet et points de colle spéciaux sur les connecteurs, interconnexion des faisceaux de fils et de câbles en respectant la norme IPC/WHMA-A-620 au plus près. Chaque sous-ensemble a été intégré sous forme de LRU par l’intermédiaire d’une plaque fixée par des vis imperdables, ce qui minimise la durée des interventions de maintenance en condition opérationnelle et la pérennité des consoles par substitution de COTS plus récents après End of Life de LRU original.

Le design ergonomique est à la base de CRYSTAL-23. Des réunions entre les ergonomes du client et notre équipe de design industriel ont permis d’appréhender le positionnement de chaque pièce, la forme de la structure bien sûr mais aussi le matériau à utiliser pour respecter le confort et la température des parties en contact direct avec l’opérateur (la tablette escamotable par exemple qui ne pouvait être froide a été réalisée en technologie moulage sous vide)

Seule la fonction HUMS -Health and Usage Monitoring System- a nécessité un développement électronique spécifique par la R&D ECRIN Systems. Le module microcontrôleur permet de gérer le bon fonctionnement de CRYSTAL à chaque instant : températures, humidité, tensions d’alimentation, capteurs de chocs… Il permet également de manager les séquences de démarrage, de piloter le système de réchauffage, de conditionner l’air et la ventilation au sein de CRYSTAL pour un fonctionnement dans les meilleures conditions afin de tenir un MTBF ambitieux. L’automatisation de cette fonction complexe a été réalisée par ECRIN Systems pour fournir à ses clients une API simple d’utilisation que l’opérateur peut paramétrer en fonction de ses contraintes d’utilisation.

Toutes les qualifications environnementales ont été repassées avec succès sur CRYSTAL-23 : MIL-STD-810E pour la température, l’humidité, la protection ruissellement d’eau et brouillard salin, les chocs à 30G@6ms; MIL-STD-167-1 pour les vibrations à 1G entre 4 et 55Hz. Concernant les EMI/RFI, c’est la norme STANAG 4435 V2 qui a été appliquée et la STANAG 1008 Ed 9 pour l’alimentation.

Comme tous les produits COTS imaginés par ECRIN Systems, CRYSTAL-23 a été pensée flexibilité et facilité d’adaptation aux besoins spécifiques d’un client. Pour cela, le bandeau avant de connectique et signalisation, en lexan, peut être changé aisément, la plaque à prises, située derrière la console est interchangeable et peut être retravaillée pour une connectique militaire différente directement dépendante des fonctions laissées, retirées, ajoutées dans CRYSTAL. Le PC Box peut être configuré en fonction de la puissance désirée pour l’application client, sa mémoire de travail peut être adaptée, les capacités de stockage SSD également. Nous consulter pour étudier ensemble l’ajout d’autres fonctions internes (il y a encore un peu de place !)

Des oreilles de manutention permettent enfin de la manipuler aisément et un coffret de transport en bois respectant la GAM EMB-A2P a été spécialement réalisé pour l’aider à voyager dans le monde entier.

En savoir plus

Cliquez ici pour voir la vidéo de Crystal